Armature :          Zircone ou E.max
                   Radio-opaque ou Translucide.


2 techniques et 2 matériaux bien différents :
> Zircone : (Zircone soft ,1155 MPa), système CAD CAM Kavo Everest. Il est surtout radio-opaque (inlay-core métallique accepté). Portée max. 6 cm.
> E.max : (Disilicate de Lithium, 400 MPa), technique dite de « PRESSEE », c’est une vitrocéramique, elle est proposée sous forme de 4 degrés de translucidité (HT, LT, MO, HO). Portée max. 4 cm.

2 matériaux d’armature résistants, à mettre en œuvre en fonction du cas clinique. La stratification de la céramique est la même pour les 2 types d’armatures (E.max Céram de chez Ivoclar).

Pour notre part, nous recommandons d’utiliser chaque type de matériaux et technique de mise en œuvre en fonction des indications suivantes :

 

Remarque (pour le matériau translucide E.max) :

Lors de la réalisation de restaurations hautement esthétiques, l’influence de la teinte du moignon ne doit pas être sous-estimée. C’est la raison pour laquelle, celle-ci doit être communiquée, et de façon à choisir la translucidité du lingotin adéquat (HT, LT, MO, HO). Cela est particulièrement important en présence de moignons fortement colorés. Pour la zircone, la question ne se pose pas.

Le résultat esthétique général d’une restauration "tout-céramique" est influencé par :

> la teinte du moignon : moignon naturel, reconstitution du moignon, pilier implantaire

> la teinte de la restauration : teinte de l’armature, stratification, caractérisation

> la teinte du matériau de collage



 

Création de site internet Lille (Roubaix - Nord - 59 - Belgique)
Création de site internet Lille (Roubaix - Nord - 59 - Belgique)